CONTEXTE ET TOILE DE FOND
La règle d’or est de parler de ce que l’on connaît.
Mais que faire si on a envie de raconter une histoire de vaisseau spatial explorant d’autres planètes, ou les déboires d’un homme ayant assassiné quelqu’un et qui tente de se débarrasser du corps ? Comment s’y prend-on, dans ces deux cas, comme dans mille autres tous aussi farfelus ? Grâce à de l‘imagination et de la recherche sur le sujet. Mais de grâce, une recherche qui doit appartenir au contexte, à la toile de fond, avec l’idée en tête qu’on écrit un roman, et non pas un document, une thèse ! Ce qui intéresse les lecteurs avant tout, ce sont les personnages. L’histoire doit toujours venir en premier. Ensuite un minimum de recherches sur le contexte de l’histoire, pour l’enrichir.
Heureusement, la plupart des idées de roman, suggèrent d’elles-mêmes le lieu où elles se déroulent. Si vous voulez écrire une romance parlant de deux personnes ayant fait connaissance sur un site de rencontre pour agoraphobes, le contexte se définit de lui-même:
Il va sans dire qu’une grande partie de l’histoire va se dérouler dans de petits appartements, avec de temps à autre, un petit restaurant ou un minuscule bar pour sortir un peu.
Par simplicité, et surtout pour les premières expériences, si c’est possible placez votre histoire dans une région où vous vivez ou avez vécu, quitte à transformer les noms des personnages, des villes à loisir. Le secret, est de s’inspirer de ce que l’on connaît le mieux ! (J’ai écrit une histoire se déroulant à Krasnodar en m’inspirant de la toile de fond de Moscou que je maîtrise bien pour y avoir vécu.)
Vous-vous épargnerez ainsi des heures supplémentaires de recherches, et l’écriture gagnerait en réalisme, et dans la description des décors que celle des mœurs. Vous pouvez placez l’histoire dans le passé ou le futur. Dans un cas comme dans l’autre, par soucis d’économie de temps, évitez les descriptions détaillées sur le type de laine dont sont faites les chaussures de votre personnage, ou les aspects de la physique quantique qui régissent votre monde sur la terre 602, en l’an 2062 ! Ce qui compte, c’est votre histoire et la manière la plus large et la plus originale de l’interpréter. Soyez uniques, en étant vous-mêmes!